// Rebondir après la crise
Rebondir après la crise du Covid-19 :
Les 5 bonnes pratiques à adopter en communication
I – Revoir sa stratégie de communication
La période après le confinement va être un moment important pour les entreprises. Cela va commencer par une reprise de l’activité et un retour partiel des collaborateurs mais aussi parfois des clients. Il sera donc nécessaire de mettre en place une nouvelle stratégie de communication pour présenter le nouveau fonctionnement de l’entreprise. Dans votre stratégie, vous allez devoir définir différents aspects importants de la communication. Tout d’abord, quel vont être vos objectifs de communication pour la partie informationnelle mais aussi commerciale. Ensuite, vous allez devoir définir le message que vous souhaitez faire passer et quels supports (digital/print). Enfin, le plus important sera de définir un planning de diffusion ainsi que le budget pour chacune des actions.
La Freelancerie vous accompagne pour définir votre nouvelle stratégie de communication et optimiser au maximum sa performance.
II – Communiquer sur l’accueil de vos clients
L’un des points les plus importants ces prochaines semaines va être de communiquer auprès de vos clients et partenaires sur les nouvelles conditions d’accueil dans votre entreprise. Il s’agit de simplement présenter le nouveau dispositif mis en place pour favoriser les gestes barrières. Par exemple : la remise des document par mail et non en main propre, nettoyer les bureaux après chaque passage ou encore fournir des masques pour les rendez-vous…
Il s’agit ici de pouvoir rassurer les clients pour leur accueil au sein de votre entreprise et leur permettre de venir le plus sereinement possible. Il est indispensable de montrer que votre entreprise met tout en place pour le bien être de ses clients mais aussi pour celui de ses collaborateurs.
Lors de l’accueil dans les locaux de votre entreprises, il va être indispensable de définir des espaces d’accueils par un marquage au sol.
La Freelancerie est en mesure de vous créer des visuels et pictogrammes de sécurité à l’image de votre entreprise.
III – Valoriser son activité sur le web avec un site internet
La période de la crise sanitaire du Covid-19 a permis à certaines entreprises de se rendre compte de l’importance d’avoir un site internet. En effet, quelque soit la taille de votre entreprise, le site internet va vous permettre de présenter votre entreprise et d’avoir des points de contacts supplémentaires pour vos futurs clients. De plus, le site internet va permettre à des entreprises de types TPE ou PME de gagner en visibilité et de se positionner face à leurs concurrents. Votre site web peut avoir différentes formes. Il peut s’agir d’un site vitrine ou bien d’un site e-commerce. Le site vitrine est idéal pour les entreprises de services.
La création d’un site internet est une compétence parfois difficile à maîtriser lorsqu’il ne s’agit pas de votre domaine de prédilection. C’est pourquoi, il est important de se faire accompagner par des professionnels de la communication qui pourront mettre en place rapidement un site internet et parfois à moindre coût.
IV – Optimiser ses outils webmarketing :
La crise du Coronavirus a permis de montrer que le positionnement et la place des entreprises sur le web est important. En effet, pour les clients le seul moyen d’accès aux services ou produits d’une entreprise a été internet. Cela concerne les sites web mais aussi les réseaux sociaux. La Freelancerie va donc vous montrer les éléments à valoriser pour la partie webmarketing de votre entreprise.
Premièrement, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) va permettre de se positionner dans les résultats de recherches de Google ou encore Bing. L’objectif est de pouvoir apparaître dans les premiers résultats de recherches. Le référencement naturel consiste alors à créer du contenu pertinent et inédit qui permettra à votre entreprise de se démarquer sur Google.
Deuxièmement, le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à faire des annonces grâce à l’outil Google Ads et ainsi développer la visibilité de son entreprise. Google propose alors plusieurs formats de publicités : des campagnes dans le réseaux de recherches Google, des campagnes pour affichage d’un visuel dans une bannière (Display), des campagnes Google Shopping pour mettre en avant les produits ou encore des campagnes vidéos avec Youtube . Il va être important de définir un budget avant le lancement d’une campagne sur Google.
Troisièmement, les réseaux sociaux font partis des outils devenus indispensables dans la communication des entreprises. Il s’agit d’un moyen direct pour communiquer avec ses clients. Les réseaux sociaux vont permettre de communiquer en temps réel et informer rapidement. Selon, la catégorie des clients de votre entreprise il va être important de bien choisir vos réseaux sociaux. Par exemple, pour une communication en BtoC , il va être intéressant d’utiliser des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram . Pour une communication en BtoB , nous préconisons d’utiliser LinkedIn qui est, aujourd’hui, le réseaux social le plus performant dans le monde professionnel. Il va être important de bien définir sa stratégie de contenus social media pour toucher directement votre cible.
V – Se former pour maîtriser les bases de la communication
Certaines entreprises se sont retrouvées en difficultés face à la crise pour gérer leur communication. La crise sanitaire est un événement inédit qui a touché la grande majorité des entreprises. La communication digitale a donc été un élément important à ne pas négliger durant cette période. Il est intéressant de noter que les clients ont désormais adopté, par le digital, un nouveau mode d’obtention de l’information . C’est pourquoi, il va être indispensable pour une entreprise, quelque soit sa taille de se former aux outils de la communication . En effet, cela va vous permettre d’ être opérationnel en cas de situation de crise pour être toujours présent auprès de vos clients.
Le collectif de communication La Freelancerie vous accompagne dans votre formation autour des outils de la communication et s’adapte à vos envies d’apprentissages.
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