// Faut-il négliger le Print au profit du Digital ?

,
Faut-il négliger le print communication

Faut-il négliger le print communication

// Faut-il négliger le Print au profit du digital dans sa communication ?

Aujourd’hui, lorsque l’on met en place une stratégie de communication, il est important d’inclure les supports liés au digital. En effet, ils vont permettre de bénéficier d’une visibilité plus importante. Cependant, il est essentiel de ne pas négliger les supports Print (flyers, brochures, catalogues…). Ces supports vont apporter une valeur ajoutée à votre communication.

Découvrez les conseils de La Freelancerie sur l’utilité des supports de communication Print.

Le Print : Une communication durable

Beaucoup d’entreprises se posent la question de devoir conserver les supports de communication Print dans leur stratégie. Aujourd’hui, il est important d’avoir à l’esprit que les supports papiers ont de nombreux avantages. En effet, ce sont des éléments tangibles et qui permettent encore de se distinguer par leur design et leur contenu. De plus, les clients et prospects sont beaucoup sollicités par les publicités digitales comme les e-mailings et publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux. Ensuite, le taux de mémorisation d’un support Print est 3 à 4 fois plus important qu’un contenu digital.

Nous pouvons valoriser le fait que les supports Print sont une valeur ajoutée à votre entreprise. Par conséquent, avec des supports papiers vous allez vous positionner dans une communication “durable”. C’est-à-dire, une communication qui s’inscrit dans le temps et qui reste dans l’esprit des consommateurs. Parmi l’ensemble des supports de communication Print, on va retrouver la traditionnelle carte de visite. Celle-ci va être généralement conservée car elle contient des coordonnées d’un interlocuteur. Il y a également les flyers, brochures et catalogues. Parfait pour de donner des informations complémentaires sur votre entreprise, vos produits, vos services et vos offres.

La communication Print va également concerner l’affichage publicitaire (4×3, abribus, Colonne Morris) mais aussi les insertions presses. En règle générale, une campagne d’affichage va avoir un impact sur votre activité. Elle va s’intégrer dans le quotidien des consommateurs et répondre à un besoin. En ce qui concerne l’insertion presse, ce type de communication est intéressant car, il y une reprise en main de la revue ou du magazine par les consommateurs.

Comment lier communication digitale et communication Print ?

Ne pas négliger sa communication Print est important. Mais ce qui va rendre votre communication encore plus pertinente, c’est de pouvoir lier le Digital et le Print dans votre stratégie. En effet, que vous ayez un site e-commerce ou un site vitrine, il est essentiel de se positionner dans les résultats de recherche et mettre en avant ses produits ou services. Lors d’une recherche d’informations sur un produit ou un service, il y a de fortes chances que le client se rende sur Google pour obtenir des renseignements complémentaires. C’est pourquoi il va être indispensable d’avoir un bon référencement naturel (SEO) mais aussi d’être en cohérence entre vos supports Print et votre communication digitale. Cette cohérence va passer par le design, la charte graphique, les contenus (prix, caractéristiques…) et les valeurs de l’entreprise dans l’accompagnement.

Par exemple, pour un site e-commerce, il va être intéressant de mettre en place une offre promotionnelle (offre : WEB20 pour une réduction de 20% sur le prix d’un produit) sur une campagne d’affichage et ainsi générer du trafic sur le site internet. De plus, grâce aux ventes effectuées avec ce code promotionnel vous allez avoir des statistiques précises sur les résultats de la campagne d’affichage et ainsi connaître votre Retour sur Investissement (ROI)

Article rédigé par Brice (La Freelancerie).


Le conseil de La Freelancerie :

La Freelancerie vous conseille de ne pas laisser de côté vos supports Print (flyers, brochures, catalogues) et de trouver une corrélation avec votre stratégie digitale (Réseaux sociaux, site
internet).
La Freelancerie est en mesure de vous accompagner pour réaliser vos supports Print, votre stratégie digitale et ainsi faire une liaison entre ces deux univers de la communication.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Création graphique.

Retrouvez nos actus sur notre page Linkedin.


Découvrez nos réalisations Print !