Hébergement web - Sécurité / Protection / Performance - La Freelancerie
Hébergement web - Sécurité / Protection / Performance - La Freelancerie

Credit photo : Pexels

Hébergement web

La face cachée des sites internet / web ou applications. Souvent très sous-estimé, l’hébergement web est pourtant indispensable pour la sécurité, la protection et la performance de votre site internet.
François (Fondateur de La Freelancerie) et Nicolas (Directeur Recherche & Développement) répondent aux questions les plus souvent posées.
Comprendre l’hébergement web avec des mots simples !

Je suis sur le point de réaliser ou demander à une agence ou un professionnel de réaliser mon site web.
Qu’est-ce qu’un hébergement web ? Quel est son lien avec le site internet ? Et comment cela fonctionne ?

L’hébergement web permet de rendre votre site et/ou application disponible et accessible à tous. Sans cette partie, les usagers/clients ne pourront pas se rendre sur votre site/application. Il est également nécessaire de l’associer à ce que l’on appelle nom de domaine (ex : la-freelancerie.fr). Cela permet de rendre son accès plus facile et intuitif.
Pour que cela fonctionne, vous devez déposer votre site/application sur un serveur publique disposant des services nécessaires : serveur web qui va permettre d’afficher vos pages et contenus, base de données si vous stocker des informations et autres services plus spécifiques si besoin.

Hébergement web - Sécurité / Protection / Performance - La Freelancerie

Credit : La Freelancerie

Est-ce obligatoire ? Et pourquoi est-t-il nécessaire d’opter pour un hébergement professionnel ?

Avoir un joli site, c’est bien. Mais qu’il soit visible, c’est mieux. En effet, si vous souhaitez une présence en ligne, cela est obligatoire. Et ce choix est d’autant plus important si vous souhaitez avoir un site performant et sécurisé.
En fonction de la qualité de l’hébergement, les performances de votre site internet seront de qualité. En l’occurrence, le référencement SEO et réactivité, en dépendent. Le bon choix vous assure une longue vie à votre site.

Quels sont les risques d’un « mauvais choix » d’hébergement ?

Un mauvais choix peut soulever plusieurs problèmes sur votre site. Si les ressources sont mal gérées ou partagées sans limite (hébergement mutualisé), votre site peut se retrouver ralenti à cause des autres sites hébergés au même endroit, sans que vous puissiez y faire quelque chose. Il en va de même en cas de crash ou piratage. L’ensemble des sites hébergés sur le serveur peuvent alors se trouver compromis à cause d’un seul.
Il faut aussi savoir que la plus part des hébergeurs vous laisse à charge la sauvegarde de vos données. Il est donc important de le savoir et de mettre en place de son côté un processus ou des outils pour le faire.

Mon site web est lent et n’est pas très performant, changer d’hébergeur peut-il améliorer ça ?

Changer d’hébergement et de type d’offre peut solutionner vos problèmes de performances. Un site lent étant de plus en plus problématique (référencement, perte d’utilisateurs et donc potentiellement de CA), un hébergement performant vous permettra également d’améliorer ces points. Il faut que l’hébergement soit en total corrélation avec votre site internet et vos objectifs.

On me propose plusieurs outils pour mon site web, pourquoi est-il important de miser sur des outils OPEN-SOURCE ?

Le choix d’outils open-source permet de garantir une indépendance et liberté d’action. L’open-source, par définition, est une ressource accessible, utilisable et modifiable par tout le monde (tout en respectant la licence choisie par le créateur). La marge de manœuvre est largement plus importante, vous pouvez alors changer d’hébergeur plus facilement.

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

La principale offre d’hébergement est l’offre mutualisée. Il existe cependant des offres dédiées, VPS et serveur dédié.

Hébergement web - Sécurité / Protection / Performance - La Freelancerie

Credit photo : Pexels

Comment bien choisir son hébergeur ? Quelles sont les questions à se poser ?

Le choix de l’hébergeur est important comme on l’a vu. Il n’est pas impossible d’en changer mais cela demande du temps. Le bon choix est donc un gain de temps sur le long terme.

Il est important de se poser quelques questions lors de son choix :
« Quel est le prix que je souhaite y consacrer ? » Le mutualisé est moins cher mais moins performant.
« Où est-ce que l’on souhaite que notre site soit hébergé ? » Des hébergeurs proposent parfois des offres moins cher car hébergés dans des pays hors France ou hors EU. Mais la réglementation change également avec cet emplacement.

Mon site génère beaucoup de trafic. Qu’est-ce qu’un CDN et quelle est son importance ?

Un CDN (Content Delivery Network) permet de déléguer une partie du site internet à un service tiers. Il s’agit souvent des ressources dites statiques : CSS, JS, images, documents PDF… Cela allège alors le serveur hébergeant le site ce qui rend le site plus rapide et performant.

Cependant, ces services sont payant et le coût dépend souvent de la bande passante (volumétrie) utilisée. Plus vous en consommez, plus le prix mensuel sera élevé. Il est alors intéressant de le mettre en place sur des sites générant beaucoup de trafic en continu ou sur une période de temps donné : soldes, nouvelle publication, pub, communication…

En résumé, quelle est la proposition adaptée pour un site web professionnel ?

Cela dépend de votre site web / application et de vos objectifs. Pour toutes questions liées à l’hébergement web, contactez La Freelancerie. Nos consultants et nos experts vous conseilleront sur l’offre la plus adaptée à votre demande. 


Retrouvez nos réalisations ici et suivez nos actualités sur notre page Facebook et Linkedin.