// Charlotte LD – Assistante commerciale, administrative et communication Freelance – Collectif la Freelancerie

Charlotte Le Doyen - Freelance

Qui es-tu ?

Je m’appelle Charlotte, j’ai 30 ans et je suis une passionnée de voyages et de langues étrangères. Après des études en commerce international, plusieurs séjours à l’étranger et des expériences professionnelles en tant que soutien commercial et administratif dans l’import-export, j’ai décidé de lancer ma propre structure en freelance.
En parallèle, je me forme à un nouveau domaine qui me passionne : le bien-être. Je suis en fin de formation de conseillère en naturopathie.

D’où viens-tu ?

Originaire du nord du Finistère, j’ai déménagé plusieurs fois (Morbihan, Allemagne, région nantaise…) avant de poser mes valises aux Sables d’Olonne en 2017.

Que fais-tu ? 

Je propose diverses prestations aux entreprises dans les domaines administratif (administration des ventes et des achats / import-export ; newsletter, emailing, saisie, correction, mise en page, courriers, supports de réunions) et commercial (devis, facturation, relance paiement, suivi assurance-crédit, organisation de tournées commerciales et déplacements professionnels, prospection et relance, suivi des ventes et tableaux de bord, bases de données, études de marché…). Je réalise aussi des supports de communication (plaquettes commerciales, cartes de visites, cartes de restaurants…). Je parle anglais, allemand et un peu espagnol.

Quelle est ta journée type ?

Je n’ai pas de journée type, je m’adapte en fonction des demandes de mes clients bien sûr, mais aussi en fonction de ma productivité du jour !

Pourquoi es-tu Freelance ? Qu’est-ce que tu aimes dans ce statut-là ?

Ce qui me séduit dans ce statut, c’est la possibilité de travailler pour plusieurs structures, en toute autonomie. Découvrir des secteurs d’activité différents, rencontrer de nouvelles personnes, la diversité des tâches qui me sont confiées. Chaque journée est différente ! Le statut de freelance permet également d’avoir un rythme de travail adapté à son mode de vie : l’équilibre pro et perso est primordial et conditionne la productivité !

Pourquoi as-tu rejoins la Freelancerie ?

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le concept et me suis bien reconnue dans les valeurs du groupe. J’adore cette idée d’être à son compte mais d’avoir des collègues et faire partie d’une équipe !


// PORTRAIT CHINOIS – Communication

Si tu étais une application ? Pourquoi ?

  • Polarsteps, le must-have pour partager et revivre ses étapes de voyages !  

Si tu étais un hashtag ? Pourquoi ?

  • #lavieestbelle, car j’ai appris à croquer la vie et en profiter !

Si tu étais un emoji ? Pourquoi ?

  • 🙏 car la bienveillance est pour moi la notion la plus importante dans la vie !

Si tu étais un réseau social ? Pourquoi ?

  • J’aime beaucoup WhatsApp, bien qu’il s’agisse plutôt d’une application de messagerie et non d’un réseau social. Je ne pourrai pas m’en séparer car c’est l’outil qui me permet de garder un lien constant avec mes amis à l’étranger !

Si tu étais un logiciel ? Pourquoi ?

  • Canva, un logiciel sympa pour créer des visuels rapidement. Il m’a séduit par sa rapidité, sa simplicité et ses multiples possibilités de création

Tu es plutôt Team #Mac ou Team #PC ?

  • #TeamPC

Retrouvez les autres membres du collectif ici et suivez nos actualités sur notre page Facebook et Linkedin.