Formation création consulting communication en Vendée et Pornic - Bertille

// Zoom sur le collectif : Bertille

// Bertille M. – Formation / Création / Consulting – Collectif la Freelancerie

Formation création consulting communication en Vendée et Pornic - Bertille

Qui es-tu ?

« Je m’appelle Bertille, j’ai 30 ans et je suis une grande curieuse qui se bat contre la monotonie ! »

D’où viens-tu ?

« Originaire de La Roche-sur-Yon en Vendée, j’ai fait mes études à Angers et Paris. Je suis maintenant basée à Pornic. »

Que fais-tu ?

« 3 mots : Formation / Création / Consulting :

  • Formations aux réseaux sociaux, aux outils numériques et collaboratifs, aux logiciels de PAO, et tout ce qui peut toucher à la communication en ligne.
  • Création de logos, de chartes graphiques et de supports de communication adaptés au print et au web.
  • Consulting auprès des entreprises qui souhaitent analyser leur stratégie de communication, notamment leurs réseaux sociaux et la pertinence de leur site web. »

Quelle est ta journée type ?

« Je n’ai pas vraiment de journée type, mais la plupart du temps je commence par me faire un thé et allumer mon ordinateur pour vérifier mes mails et faire ma veille tranquillement avant de commencer ma journée.

Ensuite, cela varie entre RDV client (par téléphone, en visio ou en direct), formations (pour professionnels ou étudiants) et éxé des projets en cours. »

Quelle est ta plus belle expérience / ton plus beau projet dans la communication ?

« Disons qu’à chaque fois qu’un nouveau projet commence, je sens que j’évolue et que j’apprends. Donc ma plus belle expérience est certainement ce qui m’arrivera demain et après-demain.

J’ai un besoin compulsif d’apprendre constamment, de me renseigner, me documenter et de sentir que mon travail évolue et a un sens. »

Pourquoi as-tu rejoins la Freelancerie ?

« J’ai découvert la Freelancerie fin mars 2020 et j’ai immédiatement envoyé un message à François : je voulais en savoir plus !

Faisant déjà partie d’un groupement de Freelances en Vendée, le fait de rejoindre un groupement plus large géographiquement parlant et composé de personnalités et compétences variées, m’intéressait particulièrement.

Après une discussion autour d’un café, une matinée d’échanges (et un Escape Game), j’ai tout de suite adhéré à l’ambiance et la bonne humeur de la Freelancerie. »


// PORTRAIT CHINOIS – Communication

Si tu étais une application ? Pourquoi ?

  • ToGoodToGo car je trouve cette initiative vraiment bien et j’espère que de plus en plus de commerces s’y inscriront pour éviter le gaspillage alimentaire.

Si tu étais un hashtag ? Pourquoi ?

  • #GoodMood parce que je trouve important de garder le sourire au travail, que ce soit en direct ou via téléphone (le sourire s’entend au téléphone !)

Si tu étais un emoji ? Pourquoi ?

  • ? pour aller avec ce que j’ai dis juste au dessus

Si tu étais un réseau social ? Pourquoi ?

  • Reddit car on y trouve de tout, sur tous les sujets. Comme pour Instagram, j’aime découvrir des choses insolites, drôles, spécifiques, etc. et Reddit regroupe tellement de choses différentes : c’est la diversité et le dynamisme qui m’attire !

Si tu étais un logiciel ? Pourquoi ?

  • InDesign car j’adore faire de l’éxé et de la mise en page. ça peut paraitre bizarre mais c’est un logiciel que j’ai découvert plus tard (j’avais abordé Photoshop et Illustrator pendant mes études) et sur lequel je me suis formée en autodidacte. Depuis je l’utilise régulièrement et c’est certainement celui sur lequel je passe le plus de temps.

Tu es plutôt Team #Mac ou Team #PC ?

  • #PC pour sa simplicité, son adaptabilité et sa polyvalence (et quand on aime jouer, c’est une évidence ?)

Retrouvez nos réalisations ici et suivez nos actualités sur notre page Facebook et Linkedin.